Lancement officiel du NEHAP3 : Une nouvelle étape pour la Santé Environnementale en Belgique !

Aujourd'hui, nous franchissons une étape clé avec le lancement du Troisième Plan d’Action National Environnement-Santé (NEHAP3), un plan qui marque deux décennies d'efforts dédiés à rendre la Belgique résiliente et durable.
Consultation Publique et Approbation du Plan

Le NEHAP3 a été soumis à la consultation du public du 16 août au 15 octobre 2023, une étape fondamentale pour assurer qu’il reflète les aspirations de toutes et tous. Nous remercions chaleureusement tou.te.s les participant.e.s pour leur contribution précieuse. En collaboration avec le Secrétariat du NEHAP, les groupes de travail ont méticuleusement analysé toutes les remarques, adaptant le Plan là où c’était nécessaire. La Cellule nationale a ensuite statué sur ces adaptations. Enfin, la version finale du NEHAP3 a été approuvée par les Ministres de l'environnement et de la santé réunis au sein de la CIMES le 08 janvier 2024.

20 ans de l’Accord de Coopération

Ce lancement officiel du NEHAP3 coïncide avec le 20ème anniversaire de l'Accord de coopération du 10 décembre 2003, qui a institué le NEHAP : un beau symbole de la continuité et de l'évolution de notre engagement envers la santé environnementale !

Priorités et actions du NEHAP3

Le NEHAP3 se concentre sur deux objectifs principaux, à savoir :

  • La résilience, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique
  • la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement.

Ces objectifs sont poursuivis par 8 fiches d’action distinctes :

  • Fiche 1 : assurer une transition juste vers des systèmes de santé résilients
  • Fiche 2 : assurer une transition juste vers des systèmes de santé durables et à faibles émissions de carbone
  • Fiche 3 : comprendre et gérer l’impact de l’ozone et des vagues de chaleur sur la santé
  • Fiche 4 : La participation au partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques PARC qui a pour ambition de concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération afin de mieux protéger la santé et l’environnement
  • Fiche 5 : Le Plan d’Action National sur les perturbateurs endocriniens (NAPED)
  • Fiche 6 : la formation des professionnels de santé à l‘impact de l’environnement sur la santé   via des modules de formation en ligne et accrédités par l’INAMI
  • Fiche 7 : la surveillance des moustiques exotiques via le projet MEMO+
  • Fiche 8 : coordonner l’approche réduire les populations de tiques, les maladies transmises par les tiques et le risque de contact avec les tiques dans les jardins, les parcs et les espaces verts récréatifs.

Pour en savoir plus, découvrez la version finalisée du NEHAP3.

 

Le rapport de la consultation publique sera publié sur ce site web au plus tard le 15 avril 2024, soit 6 mois après la fin de la consultation publique du NEHAP3, qui s'est déroulée du 16 août au 15 octobre 2023. Ce rapport fournira une analyse des contributions et des ajustements apportés au plan en réponse aux remarques des citoyens et conseils consultatifs.