
Contexte de l’étude
Jusqu'à présent, très peu de professionnels de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, physiothérapeutes et autres) sont sensibilisés à l'impact de l'environnement sur la santé. Ce dernier est pourtant considérable. C’est pourquoi la Cellule nationale Santé-Environnement a lancé une étude de faisabilité. Tout d'abord, ils ont fait un inventaire des formations existantes sur l'environnement et la santé dans les universités et les collèges belges. Puis, ils ont formulé un nombre de recommandations dans un rapport extensif pour améliorer l’offre actuel des formations en santé/médecine et environnement.
Pourquoi cette étude ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, pour la Belgique, la charge de la morbidité liée aux maladies environnementalesreprésenterait par an 14% de la charge totale. Il existe suffisamment de preuves scientifiques sur la charge de morbidité liée aux maladies environnementales et son impact économique.
Les coûts de santé qui sont liés à une exposition environnementale augmentent énormément et mettent la stabilité des systèmes de santé en danger. Les professionnels de la santé doivent être formés de manière à ce qu’ils puissent reconnaître et traiter les maladies qui sont en lien avec l’environnement de leur patient. Ainsi ils pourront mieux conseiller et traiter, et limiter les effets sur les coûts de santé. Ils doivent également faire de la prévention, en donnant par exemple des conseils aux femmes enceintes.
Objectifs de l'étude
Avec cette étude, les chercheurs avaient 3 objectifs en tête :
- Tout d'abord, ils voulaient faire des recommandations sur la façon dont la santé & médecine environnementale peut êtreintégrée dans la formation des professionnels de la santé
- Ensuite, ils voulaient également faire des recommandations sur les outils existants et ceux qui gagneraient à être crées, et qui peuvent soutenir les professionnels de la santé quand ils sont confrontés avec des questions sur l'environnement et la santé .
- Et enfin, ils voulaient également livrer des recommandations sur le contenu des programmes d'études pour les différents niveaux d'étude (bachelier, master, spécialisation, formation continue).
Qui a réalisé l'étude ?
L'étude est une initiative de la Cellule Nationale Santé-Environnement et a été réalisée par un consortium de chercheurs issus du :
- Bureau Medische Milieukunde (BMM-NL),
- l'Université d'Anvers (UA),
- Hygiène Publique et Hainaut-Hainaut Vigilance Sanitaire (HPH-HVS)
- la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)
Résultats et recommandations
Les recommandations du rapport, afin d'intégrer la santé environnementale ou médecine environnementale dans les programmes d'études, se concentrent sur des étudiants d’une part et des professionnels de santé déjà qualifiés d’autre part :
- Recommandations pour une formation de base : les chercheurs proposent tout d’abord une formation de base adressée aux étudiants en médecine. Ils devront obtenir au moins 5 heures de formation pendant leur baccalauréat ou l'étude de maître, afin de se rendre compte du thématique. Aussi, ils recommandent une formation de base pour les infirmières et les sages-femmes.
- Recommandations pour les professionnels de la santé déjà qualifiés : les chercheurs conseillent de développer des formations sur base de cours théoriques, d’études de cas et de stages dans le domaine de médecine environnementale adressée à des professionnels de la santé qui veulent se spécialiser en médecine environnementale. Sur base de cette formation qui durera au moins 80 heures, les médecins/infirmières/… peuvent alors obtenir un « certificat en médecine environnementale ». Les chercheurs proposent d’ installer un programme d'études dans le cadre d’une spécialisation complémentaire (en médecine environnementale ou en santé environnementale) pour le développer un certificat interuniversitaire ou international.
- Recommandations pour la formation continue : les médecins qui n’ont jamais été formés en santé environnemental et qui pratiquent, doivent pouvoir se familiariser avec la santé/médecine environnementale dans le cadre de la formation continue.
- Recommandations pour les instruments d’aide au diagnostic et recommandations générales : les professionnels de la santé devraient être soutenus dans leur pratique lorsqu'ils font face à des questions relatives à l’environnement et la santé, par exemple des kits, des helpdesks, des réseaux de professionnels, des bases de données, des plateformes de communication, etc.