OpenFed

BIENVENUE CHEZ
SANTÉ-ENVIRONNEMENT BELGIQUE

EN SAVOIR PLUS SUR NEHAP

NOS DERNIERS PROJETS

LES DERNIÈRES NEWS

  • 28.06
    En été, l’exposition à la pollution de l’air augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et respiratoire, selon une étude de Sciensano. Les 25-64 ans sont également vulnérables, surtout après une augmentation des concentrations d’ozone. Les avis de prévention ne s'appliquent donc pas uniquement aux personnes de plus de 65 ans et aux enfants, mais sont également à suivre par les <65 ans, en particulier si elles planifient des efforts intenses en plein air.
  • 17.10
    Des moustiques exotiques tels que le moustique tigre ont pu s'implanter dans le sud de l'Europe à cause de la mondialisation et du réchauffement climatique. Ils remontent vers nos contrées. L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) cherchera désormais à déceler les moustiques tigres dans les lieux qui leur sont favorables et cela dans l’ensemble de notre pays. Si le moustique est rapidement identifié, il est possible de mieux le combattre et d’empêcher qu’il s'établisse en Belgique. Cette surveillance (MEMO) fait partie du plan national de suivi des moustiques exotiques en Belgique. Il s'agit d'une initiative de la Cellule Nationale Santé-Environnement et fait partie du Plan d'Action National pour l'environnement et la santé (NEHAP).
  • 19.03
    Une trentaine de pays se sont réunis les 10 et 11 décembre à Bruxelles pour une réunion de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'environnement et la santé. Il s’agissait de la troisième réunion de Taskforce Environnement-Santé (environment and Health Taskforce – EHTF). Les pays ont décidé de lutter davantage contre les maladies liées à l'amiante et à l'exposition au tabagisme passif ainsi qu'aux produits chimiques toxiques. Le gouvernement fédéral belge, les Communautés et les Régions ont conjointement organisé cette réunion.