Qu’est-ce que le NEHAP ?
La prise de conscience de l'interaction réciproque entre l'environnement et la santé ne date pas d’hier. Déjà en 1994, les Etats membres de l’OMS-Europe étaient encouragés à développer des Plans d'Action Nationaux Environnement-Santé.
Chez nous, l'accord de coopération formant la base législative du NEHAP (National Environment-Health Action Plan) a été approuvé le 10 décembre 2003. Celui-ci institue le cadre de collaboration entre le gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions concernant les domaines politiques de l'environnement et de la santé.
Le NEHAP3 : répondre aux défis d’aujourd’hui
Cette troisième édition du NEHAP qui sera mise en œuvre entre fin 2023 et 2029 se concentre sur 2 thèmes prioritaires, à savoir : la résilience, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique d’une part et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement d’autre part. Il intègre ainsi de nouveaux axes d'intervention qui répondent à des défis sociétaux urgents. Au total, le NEHAP se concentre sur 8 domaines d’action distincts pour lesquels l’interaction réciproque entre la santé et l’environnement est centrale. Il est en effet essentiel de s'attaquer à l'impact de l'environnement sur la santé, tout comme à l'impact de notre système de santé sur l'environnement : l’OMS indique que 24% de la mortalité au niveau mondial est imputable à des facteurs environnementaux sur lesquels nous pouvons agir !
Prochaines étapes
Nous sommes actuellement en cours d'analyse et de traitement des remarques qui ont été reçues dans le cadre de la consultation publique.
Le rapport de cette consultation, ainsi que la version finalisée du NEHAP3, seront publiés très prochainement sur ce site, dans un délai maximal de six mois suivant la clôture de la consultation.