Qu'est-ce que le NEHAP ?

Le NEHAP (National Environment-Health Action Plan) est né de la conférence ministérielle environnement-santé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), région Europe, en 1994 à Helsinki, qui a encouragé les États membres à développer leurs propres Plans Nationaux d’Action Environnement-Santé. Il résulte de la prise de conscience croissante de l'interaction réciproque entre l'environnement et la santé.

En Belgique, l'accord de coopération formant la base législative du NEHAP a été approuvé le 10 décembre 2003 ; il a institué un cadre de collaboration entre l'Etat fédéral, les Communautés et les Régions concernant les domaines politiques de l'environnement et de la santé. Le  NEHAP est un outil particulièrement pertinent, permettant une coordination et une cohérence non seulement entre l'environnement et la santé mais également entre les différents niveaux de pouvoir.

 Depuis 2003, deux plans d'action nationaux ont été mis en œuvre. Le NEHAP3 en est la troisième édition et sera mis en œuvre entre 2023 et 2029. Celui-ci se concentre sur 2 thèmes prioritaires, à savoir : la résilience, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique d’une part et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement d’autre part. Le NEHAP3 approfondit donc les domaines d'action entrepris par les plans précédents tout en intégrant de nouveaux axes d'intervention qui répondent à des défis sociétaux actuels et pressants. Au total, il se compose de 8 domaines d’action distincts, où l’interaction  réciproque entre l’environnement et la santé est centrale. 

Chaque thème est traité par un groupe de travail, composé de représentants des administrations concernées et –  le cas échéant – complété par des experts dans le domaine correspondant. Ces groupes de travail rendent compte de leurs avancées à la Cellule nationale environnement-santé – également composée de représentants des différentes administrations. Cette Cellule nationale coordonne et supervise l'ensemble des travaux avant d'en informer la CIMES (Conférence interministérielle Mixte Environnement-Santé), composée de tous les ministres belges en charge de l'environnement et de la santé). La CIMES prend les décisions finales. Une image vaut mille mots :

NEHAP_fr

Consultez le NEHAP1 ici

Consultez le NEHAP2 ici

Consultez le NEHAP3 ici