Vers des systèmes de santé durables : focus sur le projet DAPHNE

Open
DAPHNE
Le secteur de la santé est un secteur extrêmement énergivore

Il contribue à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et possède une empreinte carbone équivalente à celle de 514 centrales électriques au charbon. Plus de 50 % de son empreinte est attribuable à l'utilisation d'énergie, principalement à la consommation d'électricité, de gaz, de vapeur et de climatisation, ainsi qu'à d'autres émissions opérationnelles. D'autres activités contributrices comprennent : l'agriculture (9 %, par exemple la restauration dans les établissements de santé, la culture du coton pour les blouses chirurgicales), les produits pharmaceutiques et chimiques (5 %), les transports (7 %) et le traitement des déchets (3 %). Il y a environ 15 000 hôpitaux dans l'UE, représentant de 25 % à 60 % des dépenses de santé (en moyenne 9,9 % du PIB des États membres de l'UE).

La décarbonisation du secteur de la santé ne peut plus être reportée

Lors de la COP 26 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Belgique s’est engagée en faveur d’un secteur de la santé durable, résilient et à faible émission de carbone. En lien avec cet engagement, la Belgique, au travers du Plan d’Action National Environnement-Santé, participe à un projet européen Interreg dédié à la décarbonisation du secteur de la santé, le projet DAPHNE. Huit organisations de sept pays de l'UE, avec le soutien d'un partenaire consultatif (Italie, Roumanie, Belgique, Grèce, Irlande, Pologne et Suède), ont décidé de collaborer afin de renforcer la capacité de six autorités nationales/régionales/locales à concevoir et mettre en œuvre de meilleures politiques pour décarboniser le secteur de la santé. Le projet DAPHNE représente une opportunité précieuse pour eux de créer un impact significatif et de promouvoir un changement positif et durable. Ce projet a débuté en avril 2024 et s’étendra jusqu’en avril 2028. 

DAPHNE Project

En favorisant l'adoption d'une approche intégrée, DAPHNE stimule la conception et la mise en œuvre d'actions à fort impact (approvisionnement en énergie, renouvelables, installations et opérations, chaîne d'approvisionnement, gestion des déchets, etc.), toutes contribuant à la réduction des émissions de GES et encourageant l'extension d'outils innovants dans ce domaine.

Dans ce contexte et afin d'atteindre l'objectif global du projet, les partenaires coopèrent au niveau interrégional pour atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • Tracer une voie vers la décarbonisation du secteur de la santé, impliquant de multiples interventions pour mettre en œuvre des actions intégrées à fort impact ;
  • Identifier les dernières technologies de pointe et les outils innovants qui pourraient accélérer la transition énergétique dans le secteur.

     
DAPHNE partners
Partenaires de DAPHNE