
Les échantillons d'urine prélevés ont été traités au laboratoire de laVlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek à Mol. Le schéma ci-dessous illustre la façon dont les échantillons d'urine ont été divisés. Les échantillons de cheveux sont conservés à température ambiante. Les échantillons d'urine, après division, ont été congelés à -20°C et amenés aux laboratoires. Les surplus sont conservés dans des congélateurs à une température de -80°C. Ils y seront stockés 10 ans dans une « biobanque ».
Des échantillons d'urine ont été prélevés auprès de 258 participantsau total. Cinq tubes par individu ont été envoyés aux laboratoires pour analyse. En cas de surplus d'urine, six autres tubes étaient remplis pour être stockés dans la biobanque. Cela donne près de 2500 tubes, dont environ 1500 sont stockés pour une durée plus longue et pour lesquels on décidera plus tard de réaliser d'éventuels compléments d'analyse de substances polluantes.
Figure : Vue d'ensemble de la division et de la conservation des échantillons d'urine. Dans l'urine de chaque individu, on détermine la teneur en phtalates, bisphénol A (BPA), triclosan (TC), cadmium (Cd), CRT (créatinine) et cotinine (COT).