OpenFed - General-purpose, multilingual Drupal distribution

Accueil

Leefmilieu-Gezondheid België

Open

Déroulement du projet

191 mères réparties en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ont accepté de participer à ce projet en signant un formulaire d’acceptation, en remplissant un bref questionnaire et en fournissant un petit échantillon de 50 millilitres de lait maternel.

 

La collecte des échantillons et l’accompagnement des mères ont été  réalisés par le Provinciaal Instituut voor Hygiëne (PIH) d'Anvers pour la Flandre et par l'Institut Provincial d'Hygiène et de Bactériologie du Hainaut (IPHB) à Mons pour la Wallonie et Bruxelles.

 

l’analyse des échantillons et l’accompagnement scientifique ont été réalisés par l'Institut scientifique de santé publique (ISSP) à Bruxelles et le Vlaamse Instelling voor Technologisch onderzoek (VITO) à Geel qui s’est  chargé de traiter les résultats en vue du rapport final.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’ONE, de Kind en Gezin et des maternités.  Elles ont joué un rôle essentiel dans la recherche des participantes.

 

Un avis éthique a été obtenu avant la mise à exécution de ce projet. A tout moment, l'accent a été mis sur la la promotion de l’allaitement maternel. L'Organisation Mondiale de la Santé a de fait effectué une évaluation approfondie  des bénéfices de l'allaitement maternel pour la santé des bébés, et des conséquences éventuelles de contamination du lait maternel par des polluants, et conclut que l'allaitement maternel est ardemment recommandé. Plus d’informations sont également disponibles dans la Brochure Allaitement du Comité fédéral de l’allaitement maternel et dans les Questions fréquemment posées identifiées par l’association non gouvernementale « Environment and Health Alliance ».