Nous respirons en moyenne de l’ordre de 8 à 15 mètres cube d’air par jour. La qualité de l’air que nous respirons, sur notre lieu de travail, dans nos maisons, dans le cadre de nos loisirs est essentielle à notre santé. Nous passons plus de 85 % de notre temps dans un environnement intérieur et nous y sommes exposés à des polluants pouvant participer de manière significative à un nombre assez large d’effets sur la santé.
Pourquoi s’intéresser à l’environnement intérieur des crèches en particulier ? Les crèches constituent un des lieux de vie les plus importants des enfants en bas âge. Or les enfants ne sont pas des adultes en miniature. Les organismes en développement, en particulier aux stades embryonnaire et fœtal et au cours des premières années de la vie sont souvent particulièrement vulnérables, et peuvent être plus exposés que les adultes à de nombreux facteurs de l’environnement comme la pollution de l’air, les substances chimiques, la pollution des eaux et des sols, les radiations, etc… Nous ne comprenons pas encore parfaitement à l’heure actuelle la nature et l’ampleur des effets sanitaires de l’exposition aux facteurs de l’environnement. Cependant, compte tenu des données dont nous disposons déjà, nous devons nous engager à mener maintenant une action coordonnée et soutenue, à grande échelle, pour protéger la santé des enfants, aujourd’hui et dans l’avenir.
Le Plan national d'action Environnement Santé mentionne dans l’une de ses recommandations le développement de « politiques de prévention concernant le lien entre le santé et l’environnement ». Ce projet, financé et soutenu par la Conférence Interministérielle Mixte Environnement Santé, est développé en étroite collaboration avec l'ONE, Kind en Gezin et le Dienst für Kinder und Familie.