Surveillance des moustiques tigres en Belgique
Rappel : originaires d’Asie du Sud-Est, ils sont surveillés non pas en raison de leur dangerosité intrinsèque mais parce qu’ils peuvent transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. L’objectif de MEMO+, réalisé en collaboration avec Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale, est donc d’endiguer autant que possible la présence de ces moustiques et de se préparer à d’éventuelles épidémies locales de tels virus (cf. l'explication détaillée du projet MEMO+).
Résultats de la saison 2024 en bref :
- Moustiques tigres détectés dans les trois Régions pour la deuxième année consécutive.
- La Flandre est la Région avec le plus grand nombre de notifications, et plus précisément la province d’Anvers. Plusieurs notifications ont été enregistrées le long de l’autoroute A12 entre Anvers et Bruxelles.
- 47 notifications positives (contre 26 l’année 2023) à 21 endroits différents, dont 9 déjà connus (des moustiques tigres y avaient déjà été détectés les années précédentes).
- La saison a commencé en mai, plus tôt que l’année 2023. La haute saison pour les notifications positives reste août à mi-septembre.
- Le moustique tigre a survécu à l’hiver dans 3 communes supplémentaires (Puurs-Sint-Amands, Ath, Kessel-Lo), en plus des cas déjà constatés à Wilrijk et Lebbeke en 2023 (cf. état des lieux de la saison 2023).
La situation évolue progressivement : le moustique tigre s’établit déjà clairement à certains endroits. Des questions demeurent : quand commence et finit réellement la saison d’activité ? Quels sont les moments où leur présence est la plus forte ? Quelle est son expansion géographique ? Des études plus ciblées dans deux zones écologiquement distinctes seront menées en 2025 pour répondre à ces questions, afin de mieux comprendre la situation du moustique tigre en Belgique.

Importance de la sensibilisation citoyenne
On le voit, l’implication citoyenne est cruciale pour la réussite du projet. Il est donc important de poursuivre les efforts de sensibilisations.
En 2024, une version en anglais de la plateforme pour signaler les moustiques a vu le jour, afin d’élargir l’accessibilité. De la communication a été faite, notamment sur les médias sociaux et dans les médias ; cela a porté ses fruits puisqu’un pic de notifications a été observé après ces campagnes de communication. Dans la même veine, la collaboration avec les aéroports (notamment le personnel) a été maintenue et le sera à l’avenir. Depuis 2023, les membres du personnel ont en effet la possibilité de notifier eux-mêmes les moustiques exotiques qu’ils pensent avoir reconnus.
Il s’agira donc de poursuivre ces efforts.
Que pouvez-vous entreprendre ?
Toute l’année (y compris l'hiver !) : réduire les lieux de ponte
- Éliminez ou nettoyez toute eau stagnante (soucoupes de pots de fleurs, gouttières bouchées, pneus, etc.).
- Videz ou couvrez régulièrement vos récipients extérieurs.
- Entretenez soigneusement vos bassins, même de petite taille
Pendant la saison la plus active (printemps-été)
- 🔍 Soyez attentifs à la présence de moustiques tigres : prenez une photo si vous pensez en avoir détecté un et signalez-le sur surveillancemoustiques.be.