Ouvrez l'œil : la saison des moustiques tigres a commencé !

Depuis 2022, la contribution des citoyens est essentielle pour surveiller et endiguer la présence des moustiques tigres en Belgique. Vous pouvez envoyer les photos de moustiques tigres que vous pensez avoir reconnus sur le site surveillancemoustiques.be.


Pour rappel (cf. notre article de présentation du projet MEMO+) : les moustiques tigres sont surveillés car ils peuvent transmettre des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Ils sont reconnaissables par les taches blanches qui couvrent leur corps.

Moustique tigre

https://pixabay.com/photos/mosquito-insect-mosquito-bite-49141/

Les résultats de la saison 2023 (cf. notre article dédié) ont montré une expansion importante des moustiques tigres en Belgique : ils ont pour la première fois été détectés par des citoyens dans les trois régions ! Cela démontre l'importance de cette surveillance et de votre participation.

Nous vous invitons donc à être attentifs et à utiliser votre téléphone pour photographier tout moustique tigre que vous pensez avoir identifié ! La photo pourra ensuite être analysée par Sciensano et donner lieu à une inspection sur le terrain par l'Institut de Médecine Tropicale.

Pour éviter toute prolifération, l’IMT recense quelques conseils, similaires à ceux qui valent pour les moustiques locaux :

  • Éviter l’eau stagnante (seaux, gouttières bouchées, barils d’eau de pluie qu’il vaut mieux couvrir d’une moustiquaire) car les moustiques aiment y pondre leurs œufs
  • Installer des moustiquaires
  • Se protéger avec un répulsif en cas de besoin