Un premier diagnostic pour agir
Cette étude, prévue dans le Troisième Plan d’Action National Environnement-Santé (NEHAP 3), a été élaborée en collaboration avec HCWH Europe (une aisbl qui œuvre pour un secteur des soins de santé durable) et ARUP (plus d’infos dans le document de synthèse). Cela constitue la déclinaison au niveau belge du projet Operation Zero, initié conjointement par HCWH et Arup, qui ambitionne de mener le secteur européen des soins de santé sur une trajectoire d’émissions de carbone net zero. L’étude s’articule autour de trois volets :
- Un aperçu des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
- Une feuille de route projetant l’évolution des émissions et proposant des actions politiques pour les réduire.
- Un cadre de mise en œuvre, avec des recommandations en matière de gouvernance, de suivi et de mesures concrètes à adopter.
Quid des émissions actuelles ?
- 9901 kilotonnes d’équivalents CO₂ sont émises chaque année par le secteur des soins de santé, soit 5 % des émissions totales du pays
- Les hôpitaux sont les plus gros contributeurs, représentant à eux seuls 55 % des émissions du secteur
- Les émissions directes (scope 1) représentent 11 % des émissions du secteur.
- Les émissions indirectes provenant de l'énergie achetée (scope 2) représentent 3 %.
- Les émissions indirectes liées à des facteurs externes (scope 3) représentent 86 %, dont 63 % proviennent de l'achat de biens et de services, notamment les produits pharmaceutiques (31 %), l'appareillage médical (14 %) et la restauration (8 %).
Mesures pour entreprendre la décarbonisation
Bien que les émissions du secteur des soins de santé puissent sembler inévitables pour un service essentiel, une grande partie d’entre elles peut être réduite grâce à des actions ciblées. Sans intervention, les émissions continueront d’augmenter, notamment en raison du vieillissement de la population et de la demande croissante en soins que cela implique. La Belgique s’éloignerait alors de ses engagements internationaux à s’efforcer de rendre d’un secteur des soins climatiquement neutre.
Pour éviter ce scénario, la feuille de route identifié des mesures clés que les autorités peuvent mettre en place. Parmi elles :
- Recours aux énergies renouvelables
- Construction et rénovation de bâtiments à zéro émission.
- Gestion durable des déchets
- Meilleure durabilité des chaînes d’approvisionnement
- Efficacité accrue du système de santé
D’autres mesures devront peut-être être mises en œuvre pour atteindre une (quasi) neutralité carbone, mais Operation Zero fournit dès aujourd’hui un cadre d’action concret pour amorcer la transition.
Veuillez trouver les rapports intégraux en anglais :
- Greenhouse gas emissions of the Belgian Healthcare system – Excel with overview of the results
- Belgian roadmap for health care decarbonization – excel with tabular results of the roadmap
- Technical annex – methodology, assumptions and limitations of these reports
- Implementation framework
Un document de synthèse a également été rédigé en français ; il résume les résultats les plus importants en quelques pages :