OpenFed - General-purpose, multilingual Drupal distribution

Accueil

Leefmilieu-Gezondheid België

Formation « Médicine Environnemental » à l'arrivée pour les médecins

19/03/2015 - 16:15
Professionnels de la santé, tels que médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes et autres, peuvent atteindre un certificat en médecine environnementale à l'avenir. Au cours de leurs études, ils suivront une formation de base et une formation avancée dans la médecine environnementale pour obtenir cet certificat.

Jusqu'ici, il y a peu ou pas de formation sur l'impact de l'environnement sur la santé. Toutefois, la santé humaine souffre souvent de conditions environnementales. En prenant ceci en compte peut établir un diagnostic précis et les professionnels de la santé peuvent prévenir certaines maladies plus rapides ou plus efficace.
 
Influence de l'environnement sur la santé
 
C’est claire que l'environnement a une influence sur la santé humaine. Là où nous vivons, travaillons, faisons du sport etc. ; que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur ; a un grand impact sur notre santé. Nous sommes constamment en contact avec des substances ayant des effets sur notre santé. Ces substances sont des produits chimiques (poussières fines, formaldéhyde, produits de combustion et d'autres), biologiques (y compris les moisissures) ou physique (bruit, humidité, rayonnement). Ainsi que beaucoup d'autres facteurs, l'environnement est un facteur déterminant pour une bonne ou mauvaise santé. Il est donc très important que les professionnels de la santé prennent en compte l'environnement dans lequel leurs patients vivent. Et qu'ils reconnaissent les maladies qui peuvent être attribués en totalité ou en partie, à l'environnement.
 
Certificat
 
Jusqu'ici, peu de professionnels de la santé sont sensibilisés ou formés en médecine environnementale ou de santé environnementale. Mais à l'avenir il y aurait du changement. Médecins, infirmières et autres professionnels de la santé peuvent à l'avenir suivre une formation de base et une formation avancéeen médecine de l'environnement et obtenir un certificat de médecine environnementale. Cela leur permet de reconnaître plus facile les syndromes des maladies liés à l'environnement. Un tel certificat existe déjà en Belgique pour de tabacologues. Ce sont des certificats officiellement reconnues pour des licenciés en psychologie ou des professionnels de la santé qui ont complété une formation à la tabacologie avec succès. Un certificat semblable sera conçu pour la médecine environnementale.
 
Cellule Nationale Santé – Environnement  
 
La formation des professionnels de la santé en médecine environnementale est une initiative de la Cellule Nationale Santé-Environnement. Cette Cellule Nationale est le partenariat entre le gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions dans le domaine de l'environnement et de la santé. De cette façon, les différents pouvoirs en Belgique peuvent collaborer à des projets sur l'impact de l'environnement sur la santé.
 
Colloque pour les universités et les collèges
 
La Cellule Nationale Santé – Environnement  a organisé un colloque sur la formation des professionnels de la santé en médecine environnementale et environnementale le 28 janvier. Les résultats de la récente étude de faisabilité étaient connus. On examinait également comment la formation de base, la formation avancée et le certificat peuvent être importés, avec les universités et les collèges.