OpenFed - General-purpose, multilingual Drupal distribution

Accueil

Leefmilieu-Gezondheid België

Les impulsions internationales

La mise sur pied du NEHAP en Belgique s’inscrit dans un contexte européen et  international, dans lequel l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  a joué le rôle de précurseur et de catalyseur.  

 

Dès 1946, avant même que l’environnement ne devienne une priorité politique, l’OMS donne une définition large de la santé, comprise comme « un état de complet bien-être, physique, mental et social ». Quarante ans plus tard, en 1986, à Ottawa, l’OMS  souligne que « la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être ».

 

Toutefois, il faudra attendre quelques années encore pour assister à de véritables impulsions.  En 1993, l’OMS définit le concept de santé environnementale… Depuis 1989, au rythme de tous les cinq ans, les ministres de la Santé et de l’Environnement des 52 Etats membres de l’OMS Europe se réunissent pour faire le point. C’est ainsi que, en 1994, ils  ont pris l’engagement de rédiger des Plans nationaux d’action environnement-santé (NEHAP). En 1999, ils ont débattu des thématiques de l’eau et des transports. En juin 2004, ils ont franchi un pas supplémentaire en acceptant un Plan d’action pour l’environnement et la santé des enfants en Europe. Lequel plan est à décliner dans chaque pays.